top of page

 

Dans les rassemblements, il est recommandé d'appliquer "l'étiquette de piste", c'est-à-dire des règles à respecter sur la piste de danse. En voici quelques unes : 

  • Ne pas s'aventurer sur la piste de danse avec de la nourriture, une boisson ou une cigarette allumée.

  • Ne pas rester sur la piste de danse pour bavarder. Si l'on ne danse pas, ne pas rester sur la piste pour bavarder et lors des répétitions, garder le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs. Couper son  téléphone et ne pas perturber la salle en prenant ou en émettant des appels.

  • Si en dansant, on renverse le verre de quelqu'un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer de suite et bien sûr de présenter vos excuses.

  • Débuter la danse sur l’avant de la piste, face au public, afin que les autres puissent faire leurs lignes derrière. Si une ligne devient trop longue, commencer une nouvelle ligne.

  • Ne pas oublier que la piste de danse est pour tout le monde. Ne pas bloquer la voie autour des lignes. Les couples qui dansent sur l'extérieur de la piste ont le droit de passage. S’il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faire des petits pas. Faire attention aux collisions. Il est de coutume de s'excuser que ce soit sa faute ou pas.

  • Eviter de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n'est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou encore de marcher sur les pieds de vos voisins de piste

  • Ne jamais traverser une ligne de danseurs pendant une danse. Faire le tour de la piste ou attendre que la danse soit terminée. Ne pas s'intercaler dans une ligne complète. Si l'on rejoint une ligne, se mettre en bout de ligne, en veillant à laisser le passage pour les couples, sinon créer une nouvelle ligne derrière.

  • Essayer de maintenir un alignement parfait. 

  • On n'est pas obligé de danser toutes les danses. Il vaut mieux parfois s'abstenir plutôt que de danser n'importe quoi n'importe comment.  La priorité est d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux. Si l'on ne connait pas une danse, essayer de l'apprendre un peu en dehors de la piste avant de se joindre aux danseurs et se mettre derrière ou en bout de ligne.

  • Ne pas se moquer, ni de ceux qui ont du mal à réaliser une danse ou qui ne dansent pas comme tout le monde, ni des chorégraphies qui ne plaisent pas

  • Ne pas se fâcher si les autres ne respectent pas l’éthique sur une piste de danse. Ils ne la connaissent peut-être pas, il faut essayer de la leur faire connaître.

  • Les débutants sont prioritaires par rapport aux danseurs dits expérimentés. L'expérience sera acquise grâce aux anciens qui leur apprendront le respect de la personne et de l'étiquette.

​

La danse Country doit demeurer une simple activité de plaisir, de passe-temps et permettre de partager la joie de danser ensemble. Le but d'un club est de faire partager, et d'échanger sa passion en toute convivialité, respect et tolérance.

​

etiquetteffcld.png
bottom of page